Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Europe / La place des cathédrales du Kremlin de Moscou

La place des cathédrales du Kremlin de Moscou

/
1010 Vues

Situé au sommet de la colline de Borovitski, le Kremlin fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la place rouge en 1990. Il s’agit d’une grande forteresse encerclée par une muraille. Il fut durant la période des tsars le lieu de couronnement et la résidence de ces derniers. De nos jours, il abrite la résidence du président de la Russie.

Cette enceinte est une vraie ville en elle-même avec ses cathédrales, églises, palais, tours, musées et institutions gouvernementales. Elle comprend également la place rouge et la rivière Moskova. Sachez, qu’il s’y trouve la sépulture de 47 tsars.

Sur la place des cathédrales s’y concentre des édifices religieux et quelques palais. Ainsi, vous y trouverez :

  • La cathédrale de la Dormition est le premier et le grand édifice religieux en pierre édifié du Kremlin. Elle servit pour les sacres et mariages des tsars, pour les inhumations et élections de chefs religieux. Sa décoration intérieure est surtout composée d’iconostase et de peintures datant du XIIe siècle.
  • La cathédrale de l’Annonciation a comme particularité de posséder des coupoles dorées. Elle servait de chapelle privée du tsar et pour les baptêmes. A l’intérieur, s’y trouve un sublime iconostase et de fresques présentes sur les murs et les plafonds.
  • La cathédrale de l’Archange-Saint-Michel est un édifice à forte influence italienne de style renaissance. Elle y abrite les dépouilles de tsars et de grand-princes comme par exemple Ivan 1er de Russie, Michel 1er de Russie. Les tombeaux sont recouverts de bronze lustré. Vous y trouverez des fresques datant du XVIème et XVIIème et une iconostase en bois.
  • L’église des Douze-Apôtres possède 5 coupoles et elle est dédiée comme son nom l’indique aux 12 apôtres
  • L’église de la déposition-de-la-robe-de-la-Vierge est une église de taille modeste dédiée à la Vierge. A l’intérieur se trouve une iconostase datant de 1627 avec 4 rangs. Elle retrace entre autres la vie de la Vierge. Vous y verrez également une exposition composée de sculptures en bois du XVe -XVIIe siècle, des fresques relatant sa vie.
  • Le Clocher d’Ivan le Grand est le clocher le plus élevé du Kremlin édifié entre 1505 et 1508 puis agrandi en 1600 avec une arcade et d’un dôme. Sous ce dôme, vous verrez inscrit un texte en lettres dorées évoquant le tsar Boris Goudounov. Pour accéder à la passerelle d’observation, vous devrez gravir les 329 marche de l’escalier.
  • Le palais du Patriarche fut achevé en 1655 en l’honneur du Patriarche Nikon et dont ses appartements étaient situés au second étage alors que le 1er était réservé pour les cérémonies. Désormais, il abrite une collection dédiée à la culture russe du XVIIème avec du mobilier, joaillerie, vaisselle…. Admirez donc sa chambre en croix avec ses carreaux de faïence.
  • Le palais Térems fut construit pour le tsar Michel 1er de Russie et servit de lieu de résidence aux tsars. De nos jours, c’est le lieu de résidence du président et donc n’est pas visitable.
  • Le palais à Facette est le plus ancien du Kremlin, puisqu’il fut édifié entre 1487 et 1491. Il servait de salle de trône et de banquets pour les tsars. Aujourd’hui, il sert pour les réceptions officielles. La décoration est faite de fresques, de sculptures dorées et de reliefs en stuc.

This div height required for enabling the sticky sidebar