5 bonnes raisons de se rendre à Matera
1 – Admirer la sixtine du sud
À dix kilomètres au nord de Matera, une grotte abrite un joyau de l’art rupestre : la crypte du pêché originel, surnommée la « chapelle Sixtine de l’art rupestre ». Creusée dans la roche, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d’influence byzantine.
2 – Faire le plein de musique
Les sassi ont servi d’écrin à un opéra en plein air en août, dans le cadre de « Matera Basilicate 2019 ». Le prestigieux théâtre San Carlo des Naples y a adapté le Cavalleria rusticano de Pietro Mascagni, avec 200 habitants sur scène.
3 – Profiter de l’année européenne
Trois expositions ont rythmé l’été culturel de Matera. La première, « Ars Excavandi », raconte l’histoire des cités rupestres . La deuxième est consacrée à la Renaissance vue du sud. La troisième décline la poésie des mathématiques.
4 – Prendre un bain d’ Antiquité
La station balnéaire de Metaponto fut l’une des plus importantes colonies de la Grèce antique. Pythagore s’y établit qu Ve siècle av. J.-C. Sa maison devint ensuite un temple dédié à Héra. Après la conquête romaine, au IIIe siècle av.J-C., la région prit le nom de Lucanie, terme réutilisé de 1932 à 1947.
5 – Marier les arbres
Chaque printemps, ce rite païen suscite la même ferveur. Si, à Accetura, la fête du Maggio consiste à unir un chêne et du houx, à Rotonda, c’est un sapin qui symbolise l’épouse et un hêtre l’époux. Les deux arbres sont transportés par un attelage de bœufs blancs, puis attachés l’un à l’autre et dressés vers le ciel. Un mariage destiné à favoriser une année fertile.