Berlin à travers ses musées

Berlin est une ville très animée avec une histoire chargée notamment celle du XXème siècle, que vous pourrez découvrir à travers ses monuments.

Cependant, Berlin est également très culturelle grâce à la présence de nombreux artistes et de nombreux musées classés en 3 catégories : musées de la ville, nationaux et indépendants. On en dénombrerait plus de 170. Parmi les incontournables, vous trouverez :

L’Île aux Musées abrite 5 musées dans un cadre architectural somptueux. Sachez, qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. En 1830, elle vit le jour avec l’ouverture du 1er musée dénommé « Altes Museum ». En 1870, l’ensemble prit le nom d’« Île aux Musées ».

  • Le Musée de Pergame est le musée le plus visité de Berlin. Il s’agit d’un musée archéologique, qui s’organise en trois départements : des antiquités (Grand Autel de Pergame, une collection de 500 000 pièces…), du Proche-Orient avec la Porte d’Isthar par exemple et de l’art islamique avec la façade du palais de Mshatta.
  • Musée Bode possède 3 ailes : une collection de sculptures allant du Moyen-Age au 18e siècle, un musée d’art Byzantin (sarcophages, sculptures, icônes en mosaïque…) et le cabinet des médailles avec une magnifique collection numismatique.
  • Le Neues Museum possède des objets de la collection égyptienne avec notamment le buste de Nefertiti, céramiques, amulettes et sa collection de papyrus, de la collection de la préhistoire et protohistorique comme des jarres, crâne de Néandertalien de Moustier et du monde antique avec des portraits de Platon, Sénèque, statues…
  • Alte Nationalgalerie abrite une collection de peintures allemande du XIXème siècle de différents styles impressionniste, classique, romantique. Ainsi, vous y verrez des œuvres de Manet, Menzel, Friedrich…
  • Altes Museum abrite la collection d’art de la famille royale de Prusse, une collection d’antiquité grecque et romaine. Ainsi, vous verrez bronzes, sculptures, statues, frises, vases, bijoux…

Le Musée juif de Berlin fut inauguré en 2001. Il est dédié à l’histoire et la vie des juifs en Allemagne. Il relate les 2 000 ans de la communauté juive en Allemagne. Ainsi dans l’exposition permanente, vous apprendrez l’histoire des juifs allemands à travers des affiches, objets présentés dans des vitrines. Bien sûr, une partie est consacrée à l’Holocauste notamment avec la salle Shalechet composée de 10 000 visages aux différentes expressions dans des disques d’aciers présents sur le sol et où vous marcherez dessus. Enfin dans le sous-sol, vous aurez un espace multimédia « Le Rafael Roth Learning Center », qui permet de voir des interviews par exemple.

N’hésitez pas non plus à vous rendre au Musée de l’histoire Allemande, qui est l’un des plus visités et qui retrace l’histoire du pays. Le Musée de la RDA raconte la vie quotidienne des allemands de l’Est. Le Dahlem Museum Center, lui se compose de 3 musées : musée d’art asiatique, musée des cultures européennes (art folklorique européen du XVIIIe à nos jours), le musée ethnologique avec 500 000 objets non européens.