Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Europe / Ce qu’il faut savoir sur les Calanques de Marseille

Ce qu’il faut savoir sur les Calanques de Marseille

/
193 Vues

Les Calanques de Marseille sont considérées comme l’une des plus belles côtes de France. Il s’agit de littoral qui s’étend entre la capitale marseillaise et Cassis. Ces criques se composent de falaises calcaires au relief accidenté. Elles proposent de nombreuses possibilités de randonnée aux touristes. Elles dévoilent 20 km de côtes découpées qui surplombent une eau turquoise. Plusieurs découvrent ces lieux à pied, en kayak ou en bateau.

Un parc national connu

 Depuis près d’un siècle, les Calanques marseillaises sont sous la protection d’associations. Il s’agit d’un joyau qui se situe en plein cœur de la métropole Aix-Marseille Provence. En effet, ces criques de la Provence en Méditerranée présentent un paysage emblématique à la fois marin et terrestre. C’est le premier parc national mis en place en France métropolitaine depuis 1979, ce qui le définit comme étant le 10e Parc national français.

Marseille présente alors plusieurs Calanques : Calanque de Sormiou, Calanque d’En Vau, Calanque de Port-Pin, Calanque de Morgiou et Calanque de Callelongue. De nombreux touristes sont intéressés par ces différentes destinations. Il existe à cet effet de nombreux itinéraires pour s’y rendre. Chacun est balisé par une couleur. Les nombreuses falaises sont équipées. Des guides topo sont présents pour renseigner et orienter les randonneurs. La faune est composée d’animaux adaptés aux conditions climatiques. Des oiseaux y sont présents, notamment le goéland leucophé qui est une espèce qui domine les lieux.

Les caractéristiques de ces sites

 Les Calanques marseillaises sont le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. Elles sont le seul parc national continental, insulaire et marin en milieu méditerranéen. Le lieu a été reconnu Parc national en avril 2012. Situées en Bouches-du-Rhône (13), ces criques possèdent 8 500 hectares de terre et 43 500 hectares de mer. Elles disposent d’une grande biodiversité avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ainsi que 60 espèces marines patrimoniales. Chaque année, les Calanques présentent une fréquentation d’environ 2 millions de visiteurs. Pour découvrir ces lieux, les touristes ont droit à différents moyens.

Des calanques accessibles à moins de 30 minutes de marche

Avec l’aide des guides, la découverte est plus intéressante. Sur les Calanques marseillaises, il existe plusieurs sites à visiter. À pied, les touristes peuvent découvrir Callelongue qui se trouve au bout de la rade sud de Marseille. La Mounine se situe à 30 minutes de marche de Callelongue. Avec une crique étroite, cette Calanque est connue pour sa faune et sa flore variée : oursins, rascasses, étoiles de mer, etc. Niolon est située sur la Côte bleue. Elle est reconnue pour la réalisation de plongée. Situé à Cassis, Port-Miou est surtout un port de plaisance situé dans un cadre sauvage. La Calanque de Méjean se trouve au niveau d’Ensuès-la-Redonne (accessible depuis la Côte bleue). La crique est accessible avec un petit sentier au bout du port.

Pour arriver aux diverses Calanques de Marseille, chaque touriste peut s’y rendre en train depuis Marseille. Il aura ensuite à découvrir les sites par les différents moyens (à pied, en kayak, en bateau).

This div height required for enabling the sticky sidebar