Découvrir les traditions étonnantes du Pérou
L’une des raisons qui poussent les bourlingueurs à séjourner au Pérou est ses traditions à la fois riches et diversifiées. Chaque année, les carnavals réunissent des milliers de résidents et des voyageurs venant des 4 coins du monde. Au cours de ces fêtes, les activités varient d’une région à une autre. Sur la côte péruvienne, le carnaval se tient tout le mois de février.
À Cajamarca, les routards auront l’opportunité d’assister à l’un des plus beaux festivals du Pérou. Cet évènement a lieu au stade San Ramón. Lors du carnaval, les différents quartiers de la ville mesurent leurs talents en musique et en danse pendant un concours. Un défilé est mené par le Rey Momo.
Pratiquer de la « marinera », une danse traditionnelle de la côte du Pérou
La « marinera » est également une tradition de la côte péruvienne à ne pas manquer lors des vacances au Pérou. Il s’agit d’une danse de couple individuelle. Les danseurs utilisent des foulards et dévoilent le métissage hispano-amérindien-africain avec leur danse. Certains de leurs mouvements, le zapateo, rappellent la manière de marcher du cheval.
Quant à la zamacueca, elle constitue une danse de séduction durant laquelle l’homme et la femme tournoient l’un autour de l’autre. Par ailleurs, pendant le spectacle, l’homme porte généralement une chemise blanche, un pantalon et des chaussures noires. En ce qui concerne la femme, elle est vêtue d’un chemisier blanc et d’une jupe noire. Elle danse pieds nus dans les régions de la côte nord, où la pêche est importante.
Assister à la procession du Seigneur des Miracles
Une autre tradition de la côte péruvienne est la procession du Seigneur des Miracles. Celle-ci est une coutume religieuse qui est connue comme l’une des manifestations catholiques périodiques les plus importantes du monde entier. En outre, le Seigneur des Miracles ou le Cristo Moreno est une image du Christ sur la croix peinte sur un mur d’adobe.
Cette sculpture est située sur le grand autel du sanctuaire des Nazaréens de Lima. Elle est vénérée par les Péruviens et est considérée comme miraculeuse. Selon Raúl Porras Barrenechea, elle a été peinte par Pedro Falcón ou Benito, un esclave de caste angolaise.
Le festival des vendanges, l’une des coutumes de la côte péruvienne
Le festival des vendanges est une fête qui célèbre l’abondance du raisin et du vin dans la région d’Ica. Grâce au travail persévérant des résidents, les vignes de cette localité ont transformé en vert de grandes étendues de terrain gagnées sur le désert. Ainsi, il est devenu tradition à Ica de fêter le festival des vendanges à chaque seconde semaine de mars.
Cet évènement est caractérisé par des concours, des foires, des défilés de chars allégoriques et tant d’autres encore. Par ailleurs, l’élection et le couronnement de la reine des vendanges forment l’un des principaux attraits de cette festivité. Après l’élection, la reine, accompagnée de sa suite, exécute le foulage du raisin pour obtenir du jus.