Envolez-vous vers Porto !

Destination Porto ! La deuxième plus grande ville du Portugal est une destination connue pour son vin bien sûr, mais aussi pour ses monuments et ses magnifiques ponts qui enjambent le Douro. Si vous passez quelques jours à Porto, voici les quelques choses à voir, à faire ou à goûter absolument !

Quels sont les incontournables à Porto ?

1. Se promener dans le quartier de Ribeira
C’est le centre historique de la ville, et on sent que le quartier est resté authentique à travers les siècles, et ne s’est pas embourgeoisé. Il est agréable d’y traîner, de s’y balader, et pourquoi pas de s’asseoir en terrasse pour boire une Super Bock en regardant passer les gens.

2. Les jardins du Palais de cristal
Le parc Cristal, légèrement en hauteur de la ville, offre une vue très belle sur Porto et vous permettra de prendre une bonne bouffée d’air et de quiétude. Des paons s’y promènent en liberté, ce qui n’enlève rien au romantisme du lieu.

3. Manger de la Francesinha
La Francesinha (« petite française ») est la spécialité culinaire de Porto. C’est une sorte de cousin du croque-monsieur, avec des ajouts de saucisse, viande de bœuf, et le tout couvert de fromage fondu et d’une sauce à la recette secrètement gardée (mais on sait qu’elle contient de la tomate, de la bière et du piment). C’est difficile à imaginer, c’est pourquoi il vous faudra le goûter !

4. Faire une croisière sur le Douro
Les barcos Rabelo sont les bateaux sur lesquels on transportait autrefois les fûts de porto avant le développement du chemin de fer et des routes. Vous pouvez faire une petite croisière sur l’un d’entre eux pour 10 €, et découvrir ainsi la ville et ses admirables ponts depuis le Douro.

5. Boire du porto
Difficile de passer à côté… Aller à Porto sans boire du porto, ce serait comme aller à Cambrai sans manger de bêtises, aller en Irlande sans voir la pluie, aller à Disneyland sans voir Dingo, bref vous avez saisi l’idée.

Pour visiter des caves, il faut traverser le pont Dom Luis, et rejoindre, de l’autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia. Certains chais sont ouverts au public, et vous pourrez les visiter et finir par une petite dégustation de porto, pour 2 ou 3 €, ou parfois gratuitement.

6. Admirer le pont Dom Luis
Le pont Dom Luis I a été bâti par un disciple de Gustave Eiffel. Il a la particularité d’avoir deux étages : un pour les voitures et un pour les piétons. En été, les enfants portugais sautent du pont dans le fleuve et le spectacle est impressionnant !

7. Le Centre Portugais de photographies
Ce musée est situé dans une ancienne prison. Il vous faudra donc passer de lourdes portes et traverser des cellules pour accéder aux œuvres exposées. Par ailleurs, la visite est gratuite !

8. La Librairie Lello
La Livraria Lello e Irmao, située au 144, rue des Carmelitas (dans le même quartier que le centre de Photographies) a été souvent reconnue comme l’une des plus belles du monde. C’est un véritable voyage d’y entrer et de se balader entre les étagères emplies de livres. La légende dit que JK Rowling s’est inspiré du décor de cette librairie pour créer la boutique Fleury et Bott décrite dans le premier Harry Potter.

9. Les galeries d’art de la rue Miguel Bombarda
La rue Miguel Bombarda est le quartier des galeries d’art de Porto. Régulièrement, sont organisés des vernissages groupés le samedi. Le quartier est alors en effervescence, avec de la musique et de nombreuses animations de rue. Vous pouvez suivre l’actualité du quartier sur la page Facebook Rua Miguel Bombarda.

Source