Helsinki
Capitale de la Finlande, Helsinki est une ville verdoyante assez animée et très riche sur le plan culturel notamment grâce à ses musées. Sachez, que dans cette ville l’eau est omniprésente, puisque l’archipel d’Helsinki totalise pas moins de 330 îles.
Parmi les incontournables, vous aurez la forteresse maritime de Suomenlinna. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, elle fut édifiée sur 6 îles au milieu du XVIIIème siècle afin de protéger la rade d’Helsinki. Vous y accéderez par bateau et ainsi la découvrir notamment ses tunnels, sa porte du Roi, ses souterrains, ses remparts, son système de défense avec ses canons et murs. Il existe même un musée, qui retrace toute son histoire.
Pour les sites religieux, vous aurez en premier lieu la cathédrale, qui a la particularité de se reconnaître aisément de par sa façade blanche et par le fait qu’elle domine la ville. Sa construction dura 22 ans entre 1830 et 1852. A l’intérieur, vous verrez, qu’elle possède 4 dômes, de deux clochers et des statues des 12 apôtres. Quant à son intérieur, il est tout en simplicité avec ses murs blanc. Si vous souhaitez visiter un autre monument religieux, faîtes donc un tour à l’église Temppeliaukio d’Helsinki, qui est une vraie curiosité. Il s’agit d’une église monolithique moderne des années 1960 avec son dôme vert. Elle sert également pour des concerts.
Pour les musées, le plus emblématique est le musée national de Finlande situé en plein cœur de la ville. Inauguré en 1916, il est consacré à l’histoire et la culture de la Finlande. Pour se faire, il dispose d’environ 500 000 objets (pièces de monnaies, outils, objets de la vie quotidienne, vêtements, médailles, joaillerie…) répartis dans les 5 collections allant de la préhistoire à nos jours. Profitez-en pour contempler la décoration intérieure notamment ses fresques. Sachez enfin, qu’il dispose d’un atelier pédagogique interactif et d’une bibliothèque.
Autre musée intéressant, le musée Ateneum fut inauguré en 1887. Il est dédié à l’art classique et rassemble la plus grande collection de Finlande. Il dispose d’œuvres finlandaises et 650 internationales dont un Van Gogh « rue à Auvers-sur Oise » ou « le Bridge Road à l’Estaque » de Cézanne. Pour les amoureux d’art contemporain surtout de l’art contemporain finlandais, il y a le musée Kiasma. Il regroupe des tableaux, des photographies entre autres allant des années 1960 à aujourd’hui
Le musée d’Histoire Naturelle de Finlande s’organise en 3 grands thèmes.se trouvant en des lieux différents dans la ville. Ainsi le musée zoologique de Finlande se trouve dans le quartier de Kampi et abrite 7,5 millions d’insectes, 200 000 invertébrés et 75 000 vertébrés. Le musée botanique de Finlande, quant à lui, se trouve dans le quartier Kaisaniemi au cœur d’Helsinki. Il possède 3,1 millions d’échantillons de végétaux et champignons dont certains datent du XIXème siècle. En centre-ville également, le musée géologique de Finlande avec ses 35 000 échantillons de roche, 500 météorites, 6000 fossiles.