La Laponie finlandaise

La Laponie dans l’esprit collectif, c’est une région sauvage au climat rude et surtout celle du Père Noël. 

Essentiellement peuplée par les saamis, elle recèle une multitude d’activités et de lieux à voir et à visiter dont voici quelques exemples :

Santa Claus village est le lieu incontournable de la Laponie très prisé par les touristes. Il s’agit du village du Père noël qui se situe sur le cercle polaire arctique. Sur place, vous aurez le bureau de poste où vous y trouverez des cadeaux, cartes postales, timbres. Vous pourrez y écrire et envoyer vos cartes ou commander des lettres du Père Noël le tout tamponné avec un cachet spécial.

Le bureau du Père Noël, quant à lui, est l’endroit où vos enfants le rencontreront et pourront se faire photographier avec. La maison de Noël est un lieu d’exposition où deux thèmes sont abordés, qui sont les traditions de noël les plus répandues dans le monde et le noël finlandais, les traditions de noël et le Père Noël en Laponie. Enfin le Santa park non loin du village est un parc d’attraction dédié au Père Noël.

Le Zoo de Ranua se localise à Ranua en plein cœur de la Laponie avec pour spécialité les espèces arctiques. Il abrite 200 animaux repartis en 50 espèces dont l’ours blanc, renne, élan, lynx, loup gris, ours brun.

La mine d’améthystese situe à Lampivaara. Votre visite vous permettra de mieux connaître l’histoire de cette pierre, de ses propriétés et de son utilisation. Mais surtout, vous pourrez explorer cette mine et même extraire une petite améthyste et de repartir avec. Sachez, qu’elle a pour réputation de porter bonheur.

Les activités à faire

  • Admirer les aurores boréales est l’une des choses à faire lorsque vous serez en Laponie. Pour contempler ce spectacle rare et magique, les abords des lacs glacés sont les lieux parfaits pour y voir les reflets de ces aurores. Les zones propices seront la région d’Ivalo, les communes de Saariselkä, Kilpisjäri, Inari par exemple.
  • Faire des balades en chien de traîneau ou motoneige est une très bonne façon de découvrir les paysage et la nature lapone. Vous pourrez le faire lors de safaris de quelques heures ou quelques jours.
  • Faire une promenade à traîneau à renne est assez originale. Elle peut durer entre quelques heures et plusieurs jours afin de découvrir les étendues sauvages de la Laponie.
  • Faire de balade en raquettes ou en ski de fond est une autre possibilité d’admirer et de découvrir les paysages et ce à votre rythme.
  • Faire du ski et du snowboard évidemment est incontournable. Pour se faire, 4 stations majeures sont présentes, qui sont Ruka, Ylläs, Levi et Pyhä-Luosto. Elles proposent des pistes pour tous les niveaux allant pour les enfants aux confirmés avec des pistes noires.
  • Faire une croisière à bord du brise-glace Sampo
  • Pêcher sur glaces ou à la mouche. Durant l’été, vous pourrez pratiquer la pêche aux saumons, ombres, truites, brochets notamment sur les rivières et les lacs. Et en hiver, ce sera la pêche sur glace.