La place rouge de Moscou

La place rouge de Moscou fait partie des lieux emblématiques de Moscou avec le Kremlin notamment. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, puisqu’au XVe siècle, elle était le centre névralgique de la vie publique.

En effet, c’est ici, que la justice était rendue, que les édits du Tsar y étaient lus, qu’ils s’y déroulaient les défilés militaires. Elle a une superficie de 52 000 m², est bordée par le Kremlin à l’ouest, du Goum à l’est, la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux au sud et au nord le musée Historique.

La porte de la Résurrection datant de 1535 est le monument, qui marque l’entrée principale de la place rouge. Elle se compose de deux arches, de deux tours et une icône évoquant la résurrection y est présente. Il faut savoir, qu’en 1931, Staline la fit détruire afin de faciliter le passage des engins militaires. Elle ne fut reconstruite en 1994.

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est le monument de la place rouge à voir absolument. Il s’agit d’une vraie curiosité et unique en son genre tout en féerie et en couleur. Elle fut construite entre 1555 et 1560 afin de célébrer la victoire d’Ivan le Terrible sur la Khanat de Kazan. Elle se compose de 9 coupoles principales surmontées chacune d’un bulbe de forme, taille et couleur différentes correspondant aux 8 chapelles dédiées aux saints des 8 jours de batailles de Kazan et au campanile. Par ailleurs, l’église carrée ayant une coupole dorée est entourée de 4 tours de forme octogonale et de 4 petites tours carrées. A l’intérieur, vous pourrez admirer la beauté des fresques, qui datent pour la majeure partie du XVIème siècle.

La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est en fait une reconstruction datant de 1993 à l’identique de l’ancienne église de 1636, qui fut détruite en 1936 sous Staline. Cet édifice est dédié à l’icône de Notre-Dame de Kazan avec une copie, qui fut rendue par le pape Jean-Paul II en 2004. Profitez d’être sur la place rouge pour aller y contempler la beauté de sa décoration intérieure

 La tour du Sauveur (Spasskaïa en russe) fut édifiée en 1491 et il s’agit de la plus belle du Kremlin. Pour information, c’est de cette tour, que sortaient les processions religieuses pour aller sur la place rouge. Elle possède un carillon et une horloge imposante sur laquelle on y voit une immense étoile rouge.

Le musée Historique d’État est un bâtiment en brique rouge édifié en 1872. Il est dédié à l’histoire de la Russie. Grâce à sa riche collection d’objets et documents, vous en apprendrez plus sur les peuples de ce pays notamment avec l’exposition des bijoux, objets de la vie quotidienne, manuscrits, œuvres d’art, médailles, armes entre autres.

Le mausolée de Lénine est un monument en brique rouge de forme pyramidale abritant le corps embaumé de Lénine exposé dans un cercueil de verre. Derrière, vous y trouverez des tombes de personnalités importantes dont Staline.

Le Goum est une légende à Moscou. Cet ancien magasin d’État date de 1893 abrite désormais une multitude de magasins répartis dans des galeries marchandes proposant souvenirs, objets de luxe, vêtements par exemple.