Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Europe / Le parc national de Pallas-Yllästunturi

Le parc national de Pallas-Yllästunturi

/
559 Vues

La Laponie recèle de sublimes paysages sauvages notamment à travers ses parcs nationaux. C’est pourquoi, nous allons nous attarder sur l’un d’entre eux.

Le parc national de Pallas-Yllästunturi se localise au nord-ouest de la Laponie et s’étend sur quatre communes : Enontekiö, Kittilä, Muonio et Kolari. Il s’agit du troisième plus grand parc de la Finlande avec ses 102 000 hectares. Il a pour mission de protéger une chaîne de Tunturis (monts), une partie des forêts et marais et a la réputation d’avoir l’air le plus frais d’Europe. Alors lorsque, vous arriverez, vous aurez le point d’accueil « Le Fell Lapland Visitor Center » situé au nord du parc.  Il vous permettra de mieux connaître la nature de cette région et vous informera sur le mode de vie nomade des Samis. Par ailleurs, s’y trouve une exposition d’oiseaux sculptés en bois.  Sachez, qu’il existe deux autres entrées principales, qui sont Pallas et Ylläs.

Au niveau des activités, la randonnée est prédominante avec ses 19 sentiers balisés (13 Ylläs, 3 Pallas, 3 Ounastunturi) soit 350 km. Vous pourrez le faire en toute saison même en hiver à raquettes ou ski de fond et ainsi découvrir la faune (rennes, renards, buses…) et la flore. Voici quelques exemples de sentiers.

Dans la zone de Ylläs :

  • Sentier nature de Varkaankuru sur 3,5 km pour vous permettre de découvrir la forêt luxuriante
  • Sentier d’Aakenustunturi sur 11km afin de découvrir la nature des marais et des monts
  • Sentier Hillapolhu sur 6 km pour y voir la flore autour du lac Kesänkijärvi

Dans la zone de Pallas :

  • Sentier de Pyhäjoki sur 3 km au milieu de la forêt d’épicéas
  • Sentier de Vatikuru sur 3 km

Dans la zone de Ounastunturi :

  • Sentier du renne sauvage sur 2 km, et qui relatera l’histoire de la chasse du renne sauvage
  • Sentier de Jyppyrä est très court avec 1,6 km de longueur et vous mènera à une tente lapone

Il existe également 4 sentiers de trek à faire sur plusieurs jours

  • Le trek Hetta- Pallas de 55 km vous offrira de sublimes vues panoramiques en plus de la variété de paysages parcourus. Des refuges et aires de camping sont présents.
  • Le trek Pallas-Ylläs est le plus long avec ses 72 km
  • Le trek Ylläs- Olos fait 54 km avec la présence de refuges
  • Le trek Ylläs-Levi aura une longueur de 50 km et des refuges sont également présents

Enfin, il vous sera possible de faire des balades en VTT avec la présence de pistes cyclables et surtout y admirer les aurores boréales.

This div height required for enabling the sticky sidebar