Le parc national Urho Kekkonen

Situé au nord-est de la Laponie non loin de la frontière russe, le parc national Uhro Kekkonen est le second parc de Finlande avec ses 2 550km².

Ses paysages sont essentiellement constitués de forêts primaires, landes, marais, gorges et monts arrondis recouverts de toundra. Quant à sa faune, elle abrite une multitude d’animaux tels que le renard, l’ours, l’élan, le glouton et chez les oiseaux vous trouverez l’aigle royal, le hiboux, la grue cendrée des chouettes de différentes espèces telle que la chouette harfang des neiges.

Pour accéder au parc, il existe plusieurs entrées à Raja-Jooseppi, à Saariselkä, à Kiilopää,à Tankavaara et à Savukoski. Sachez, qu’il existe le centre d’accueil de Tankavaara, qui est indispensable pour chaque visiteur. Il vous indiquera les renseignements nécessaires pour les randonnées, et les diverses autres activités. Mais, profitez-en pour y découvrir son exposition permanente évoquant la nature, l’histoire de l’élevage des rennes.

Il y a également une exposition d’oiseaux de la région. Enfin, depuis ce centre, il existe 4 sentiers-circuit découverte de faible distance comme le circuit Kuukkelilenkki de 6 km le plus long et qui vous mènera à un belvédère afin d’y contempler les paysages sauvages des alentours.

Au niveau des activités, la randonnée et le trekking sont évidemment omniprésents. Ils pourront s’effectuer à pied, en raquette, en ski de fond selon la saison. Par ailleurs, vous pourrez y admirer les aurores boréales, pratiquer la pêche et le canoë-kayak, faire la cueillette de champignon, le cyclisme, l’équitation et observer les oiseaux également.

Pour l’observation des oiseaux, vous le ferez dans deux circuits nature de Tankavaara. Ainsi, vous rencontrerez l’aigle royal, lagopède des saules, mésangeai imitateur…

Pour la pêche, vous devrez obtenir un permis que ce soit pour la pêche sur glace, à la ligne. Renseignez-vous au centre d’accueil de Tankavaara pour connaître les zones de pêche autorisées et les règles à suivre.

Pour le canoë-kayak, vous pourrez le faire sur les rivières de Luirojki et Kopsusjoki.

Il est autorisé de faire la cueillette de champignons dans le parc. Alors amateurs profitez-en

Pour le cyclisme, il y a 4 itinéraires d’autorisés, qui sont Saariselkä-Luttotupa sur 22 km, Raja-Jooseppi-Anteri 25 km, Kemihaara-Mantoselkä sur 11km, Kemihaara-Vieriharju sur 10 km.

De même pour l’équitation seules deux routes sont autorisées : Kemihaara-Mantoselkä  et Kemihaara-Vieriharju.

Le ski de fond peut se pratiquer sur une journée grâce à ses 70 km de sentiers notamment aux alentours de Saariselkä, Kiilopää et Kakslauttanen. Pour le ski, il y existe des pistes pour tous les niveaux.

Pour les randonnées, il existe 200 km de sentiers balisés. Pour les familles, vous aurez par exemple celui de Vasapolku de 1km, le Poropolku sur 5 km, Kiirunapolku sur 6 km. Bien sûr, ce n’est que quelques exemples, il en existe tellement et pour tous les niveaux.

Pour les treks, qui demandent plusieurs jours, vous aurez le sentier circulaire de 40 km de Nuorti, le sentier historique de Ruijanpolku sur 35km et la route Kiilopää-Suomuruokto-Tuiskukure-Luirojärvi- Kiilopää sur 80 km entre autres.