Les monuments de Berlin
Berlin est une ville avec un lourd passé notamment au XXe siècle où elle connut le nazisme et fut bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ses monuments témoignent de ce passé et méritent d’être découverts.
La porte de Brandebourg est le monument incontournable de Berlin tout comme la Tour Eiffel l’est pour Paris. Depuis la chute du mur en 1989, elle est le symbole de la réunification. Ce que nous pouvons dire d’elle, c’est qu’elle est de style néoclassique et fut édifiée au XVIIIème siècle pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Haute de 26 mètres, elle se compose de 6 colonnes surmontées par un entablement décoré de bas-reliefs évoquant la mythologie grecque. Mais ce qui fait sa beauté, c’est le quadrige présent en son sommet. Cette statue de cuivre représente la déesse de la victoire sur un char tiré par 4 chevaux. A noter, que la nuit elle est éclairée, ce qui la sublime encore plus.
Le Reichstag et sa coupole est un autre symbole de la ville. Ce bâtiment fut construit entre 1884 et 1894 afin d’y accueillir l’assemblée du Reichstag jusqu’à l’incendie de 1933. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut bombardé, ainsi une rénovation fut nécessaire après le conflit. Elle dura entre 1961 et 1973 où une coupole translucide y fut installée. Désormais et ce depuis 1990, le Reichstag abrite le parlement allemand. Vous pourrez visiter gratuitement la coupole afin d’y voir une vue de la ville, et en son milieu s’y trouve des photos et explications sur l’histoire de Berlin.
Le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe est un hommage vibrant aux juifs exterminés lors de la Shoah sous le nazisme. Il s’organise en deux parties dont la première se constitue d’un ensemble de 2 711 stèles de béton gris de tailles différentes formant un labyrinthe. La seconde se situe au sous-sol et abrite le centre d’information. Vous y verrez le nom de toutes les victimes recensées par le musée israélien Yad Vashem, des biographies, enregistrements, lettres, photos, journaux intimes….
Le Checkpoint Charlie est le seul poste-frontière, qui séparait les deux Allemagne durant la guerre froide encore existant avec ses barrières, guérite américaine et une copie d’un panneau avec d’inscrit en 4 langues « vous sortez du secteur américain ». Dans le musée, vous y trouverez une exposition permanente relatant l’histoire du Mur de Berlin et les tentatives d’évasion de l’Est vers l’Ouest.
East Side Gallery est une portion du Mur long de 1,3km. Après la chute, 118 artistes de 21 pays venus pour y réaliser une peinture afin d’exprimer un message de paix et de liberté. Parmi les œuvres présentes, vous aurez « le Baiser de l’amitié » de Dmitri Vrubel.
La Gendarmenmarckt est la plus belle place de Berlin où aiment se rencontrer les berlinois et où de nombreuses manifestations sont organisées (marche de noël, concerts). Vous y trouverez deux cathédrales (la Deutscher Dom allemande, la Französischer Dom française), la salle de concert « Konzerthaus » et une statue de Frédéric Schiller (poète).