Les musées d’Amsterdam
Amsterdam est une ville très cosmopolite et très culturelle. En effet, elle tient sa réputation touristique par ses superbes musées. Ainsi, vous aurez :
Autour de la célèbre place Museumplein au centre d’Amsterdam, vous trouverez 3 musées incontournables de la ville.
- Le Rijksmuseum est le temple de la peinture hollandaise du XVIIe siècle dit « Siècle d’Or ». Mais, il est également dédié à l’histoire du pays et à l’artisanat. Installé dans un bâtiment néo-gothique, il ne comprend pas moins de 200 salles d’exposition et possède environ 1 millions de pièces dont 5 000 tableaux, 30 000 objets d’arts. Pour information, il s’agit du plus grand musée d’art du pays. Pour faciliter votre visite, sachez, qu’il s’organise en trois départements principaux. Ainsi, le département Histoire néerlandaise situé au rez-de-chaussée vous relatera le passé du pays jusqu’au Siècle d’or, l’histoire de la colonisation hollandaise et celle de la Compagnie des Indes à travers des armures, des pistolets, des objets de décoration, des pièce d’orfèvrerie…
A l’ étage se trouve le département des Beaux-Arts, qui se compose de peintures, sculptures et arts décoratif (faïences de Delft, pièces d’orfèvrerie néerlandaise) et une partie est dédiée à l’art asiatique. Ainsi, vous y verrez des tableaux de grands artistes de ce XVIIème siècle tels que Rembrandt, Vermeer, Jan Steen, Frans Hals…. Enfin le dernier département est le Rijksprentenkabinet, qui est consacré aux estampes, gravures, photos.
Le musée Van Gogh fut créé en 1973. Il s’agit du plus grand musée dédié à cet artiste avec une collection de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres. L’exposition permanente s’organise de telle manière, que les toiles sont classées par période chronologique telles que la période Nuennen, la parisienne, celle d’Arles, celle de Saint-Rémy et celle d’Auvers-sur-Oise. A noter, que ce musée abrite des toiles d’autres artistes comme Gauguin, Claude Monet et une bibliothèque contenant 24 000 ouvrages sur Van Gogh.
Le Stedelijk Musueum est un musée d’art moderne et contemporain. Il s’agit d’un des musées les plus riches du monde avec des œuvres de différents courants tels que le cubisme, l’impressionnisme, le fauvisme, l’expressionnisme. Vous y trouverez une sublime collection de Casimir Malevitch, une de De Stijl ou encore une de Mondrian. Par ailleurs, des œuvres de grands autres artistes y sont aussi exposées comme Cézanne, Chagall, Matisse, Warhol. A noter, que vous aurez également une collection de photographies d’artistes néerlandais, une collection de meubles néerlandais.
La Maison d’Anne Frank est plus qu’un musée, puisqu’il s’agit de la maison où Anne Franck s’y est cachée durant la Seconde Guerre Mondiale. Désormais, elle accueille une exposition consacrée sur la persécution et la discrimination des juifs durant ce conflit avec des photos, documents historiques, objets. Mais surtout, c’est ici, que son journal et divers carnets y sont exposés. Vous serez frappés par l’ambiance de cette maison dépourvue de tous meubles. Profitez-en pour aller faire un tour au musée juif d’Amsterdam, qui vous relatera toute l’histoire, la culture et la religion juive dans le pays et le monde à travers des peintures notamment.