Les musées de Laponie finlandaise

La Laponie ne se résume pas qu’à sa référence à noël et à ses paysages blancs immaculés, elle possède d’autres facettes.

Parmi elles, vous aurez aussi une Laponie culturelle. Ici, je parlerai de ses musées emblématiques

L’artikum est le musée phare de la Laponie finlandaise. Vous le trouverez à Rovaniemi. Il est dédié aux cultures des peuples du Grand Nord avec leur histoire, leurs traditions et à la nature. Mais, il fait aussi référence à l’histoire notamment à la Seconde Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes le 6 décembre 1992. Il se divise en deux parties, qui sont le Centre arctique et le musée de Laponie. Par ailleurs, il a la particularité de posséder un tunnel vitrée longue d’environ 172 mètres reliant la rivière Ounasjoki aux deux musées et vous permettra d’observer les aurores boréale de l’intérieur. Sachez, que des conférences et des rencontres y sont organisées, qu’il y a une librairie et un café.

  • Le Centre arctique possède des expositions permanentes et temporaires. Il est surtout axé sur la nature, le changement climatique et les minorités telles que les saamis avec leurs langues et cultures.
  • Le Musée de Laponie, quant à lui, relate l’histoire de la Laponie et les différentes traditions de peuples nordiques. Pour vous permettre de mieux les appréhender, vous aurez des reconstitutions, dioramas, maquettes, films. Mais il y aura également des objets comme des instruments de musique et des costumes. Enfin, vous trouverez des exemples de la faune et de la flore spécifique à la Laponie. Pour l’illustrer par exemple, il s’y trouve un aquarium avec l’omble chevalier, salmo trutta (truite)…

Le musée Siida se localise dans le village d’Inari. Il est consacré à la culture des saami, peuple indigène de Finlande, à la faune et à la flore locale. Votre visite débutera par un visionnage d’un diaporama vous présentant des paysages de Laponie de toutes les saisons, surtout l’hiver et de sublimes photos d’aurores boréales. Ensuite, dans le musée, vous seront présentés à travers 5 expositions la faune et la flore sur les murs, des animaux naturalisés essentiellement des oiseaux seront présents, et les vitrines abritent des objets de la vie quotidienne des saami, des vêtements tels que des bonnets, ceintures, etc.

On vous donnera des informations sur leurs modes de vie et de leur évolution, sur leur nourriture et campements. Sachez, que durant l’été, il y a un musée en plein air, qui complétera votre visite. Ce dernier s’étend sur 7 hectares et présente aux visiteurs d’un jour l’habitat same.

Le musée d’art de Rovaniemi fut édifié dans un ancien dépôt postal de 1933. Il dispose d’expositions temporaires renouvelées chaque trimestre et d’une collection permanente d’art moderne allant de 1940 à nos jours. Ces œuvres sont réparties dans 9 espaces distincts selon un thème. La pièce maîtresse de ce musée est certainement la sculpture « Slow Motion » réalisée par Heli Ryhänen. Sachez enfin, qu’il s’y produit des concerts de l’Orchestre de Chambre de Laponie.