Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Afrique / Les musées de Marrakech

Les musées de Marrakech

/
386 Vues

Comme chacun le sait Marrakech est un haut lieu touristique notamment avec sa Médina et ses monuments. Cependant, il serait intéressant de s’arrêter dans certains musées de cette ville afin de mieux vous immerger dans la culture marocaine.

Le Musée de Marrakech situé dans la médina a vu le jour en 1997 selon la volonté d’Omar Benjelloun. Vous le trouverez dans l’ancien palais de Mnebhi datant du XIXème siècle. Ce musée a deux objectifs promouvoir le patrimoine culturel marocain et l’art contemporain. Ainsi, en plus de la beauté de la décoration de cet ancien palais, vous verrez une exposition d’objets artisanaux marocains tels que des bijoux, céramiques, armes, vêtements, objets de cuivre. Des objets chinois et égyptiens y sont également présentés. Pour ce qui concernent l’art contemporain, vous pourrez découvrir des peintures et photos. Sachez, que ce musée organise des concerts, des ateliers, des projections de films.

Le Musée Dar Si Saïd est abrité dans l’ancien palais du XIXème siècle du Si Saïd, frère du grand vizir Bou Ahmed. Ce musée est consacré à l’artisanat marocain du bois et fut inauguré en 1930.  Les objets, que vous verrez proviennent de Marrakech et du Sud (Tensift, Souss, Haut-Atlas, Anti-Atlas, Tafilalet). Parmi eux, vous aurez des boiseries, bijoux, poteries, céramiques, costumes traditionnels, armes d’époque. Y est également présente toute une collection de tapis.

Le Musée Tiskwin est aussi dédié à l’artisanat inauguré en 1996. Vous le trouverez non loin du palais Bahia dans la Médina. Il s’agit en fait de l’ancienne demeure datant du XXème siècle du hollandais Bert Flint, grand passionné d’art marocain et qui collectionna de nombreux objets. Ainsi, vous trouverez des bijoux, costumes, instruments de musique, tapis, meubles issus de l’artisanat berbère. Profitez de cette visite pour contempler l’architecture de style hispano-mauresque de la maison.

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech ou MACMA se situe dans le quartier de Guéliz dans le jardin Majorelle. Ce musée se trouve dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle. Ainsi vous ferez deux pierres un coup en le visitant et en découvrant ce jardin emblématique de la ville. Le MACMA est consacré à l’art pictural au Maroc avec des expositions annuelles thématiques. Y sont présents un café littéraire et une librairie d’art. Quant au jardin Majorelle, il s’étend sur 1 hectare regroupant plus de 3000 espèces telles que des nénuphars, cactus, nymphéas, lotus, jasmins. Il est par ailleurs décoré de fontaines, bassins entre autres.

Le Grand musée de Marrakech est consacré au patrimoine, à la culture et à l’art. Pour se faire, il dispose de 16 salles d’exposition dont une maison de l’artisanat, d’une bibliothèque sur le thème de l’art, d’une galerie pour l’exposition de toiles et œuvres d’art, d’ateliers, salles de conférences, une salle de spectacle et une salle de projection.

La Maison de la photographie de Marrakech dispose de plus de 10 000 photos allant de 1870 à 1950 et fut inaugurée en avril 2009. Elle vous permettra de découvrir le Maroc autrement et de voir son évolution.

This div height required for enabling the sticky sidebar