Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Europe / Les musées de Moscou

Les musées de Moscou

/
683 Vues

La ville de Moscou jouit d’une certaine réputation au niveau de ses musées de par la richesse de ses collections. Parmi les plus emblématiques, vous aurez :

La galerie nationale Tretiakov est le plus grand musée d’art de la ville. Il fut fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, grand amoureux des arts. Puis en 1892, il en fit don à la ville. Parmi ses 170 000 pièces de collection, il y a 15 000 tableaux notamment d’artistes russes, 4 500 icônes et sculptures, des centaines de milliers de dessins et documents graphiques faisant ainsi de ce musée l’un des plus importants au monde. Toutes ces collections sont réparties dans deux endroits le complexe Lavrouchinski, qui regroupe les œuvres allant du Moyen-Age au début du XXème siècle et la Nouvelle Galerie Tretiakov, qui est consacrée uniquement au XXème siècle.  Ainsi durant votre visite, vous pourrez contempler des peintures d’ Argounov, Levitsky, Chichkine, Vasnetsov, Soupirov par exemple, des icônes telles que « l’annonciation d’Oustyoug », « la Vierge de Vladimir » .

Le musée des Beaux-Art Pouchkine a été fondé par Ivan Tsvetaïev en 1910 et inauguré en 1912. Là aussi, il s’agit d’un des plus grands musée d’art au monde avec ses 670 000 œuvres allant de l’antiquité au temps modernes. Le bâtiment principal est surtout consacré à  l’antiquité notamment à l’Égypte avec ses 6000 objets, la Grèce et Rome. Mais vous y trouverez des œuvres allant du XVIIe siècles au XIXème siècle des différentes écoles (italiennes, espagnoles, flamandes, française) telles que des tableaux de Rembrandt, Rubens. Poussin, Delacroix, Renoir, Cézanne, Van Gogh par exemple. Dans l’aile, vous verrez, qu’elle est dédiée à l’art européen et américain des XIXe et XXe siècle avec des toile de Picasso, Monet, Degas, Cézanne entre autres.

Le musée national d’Histoire est situé sur la place rouge. Il est consacré à toute l’histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’au XVIIIème siècle. Il fut édifié en 1883 par le Tsar Alexandre III. Ses collections sont composées d’objets archéologiques, anciens. Ainsi par exemple, vous y verrez des bijoux datant des Vikings, des fresques et icônes de la vieille Russie, du mobilier, des costumes de l’ère des Tsars, des œuvres d’art, des manuscrits du VIe siècle, une collection de pièces de monnaie, des objets en bois, des céramiques.

Le Palais des Armures est un musée intéressant à voir, puisqu’il y expose  des objets ayant appartenu aux tsars et princes (costumes royaux, carrosses, trônes,  armes) et des objets  de l’histoire des Patriarches entre les IV et XXe siècle (armes, orfèvrerie, voiture d’apparat, des habits). Il abrite aussi une  collection d’œufs de Fabergé et un fond diamantaire composé d’une collection de pierres précieuses dont le diamant d’Orlov.

 Le Domaine-musée Léon Tolstoï est un lieu à visiter afin d’en apprendre un peu plus sur ce célébrissime auteur russe. Vous pourrez voir sa salle à manger, les chambres, la salle de réception, son bureau, sa bibliothèque avec ses milliers d’ouvrages.Vous y découvrirez aussi des tableaux de la famille notamment à l’étage.

This div height required for enabling the sticky sidebar