Les musées de Venise

Venise est le haut-lieu du romantisme notamment avec ses balades en gondoles. Cependant, outre la beauté de ses édifices religieux et de ses palais, il s’y trouve de nombreux musées.

La Gallerie dell’Academia abrite des collections de peintures vénitiennes allant du XIVe siècle au XVIIIe siècle réparties dans 24 salles et classées par ordre chronologique. Ainsi, vous y trouverez des œuvres de Bellini, Carpaccio comme « Histoire de Saint Ursule », Giorgione avec « La Tempête » ou La Vieille Femme », Veronèse avec « Repas chez Levi », Le Titien avec Pietà », Le Tintoret « Le Miracle de Saint Marc ».

Le Musée de Guggenheim se localise dans le palais Venier dei Leoni. Il s’agit du plus grand musée d’Italie consacré à l’art américain et européen de la première moitié du XXe siècle. Toutes les œuvres d’art, que vous y verrez, sont issues de la collection personnelle de Peggy Guggenheim, qui en fit don ainsi que sa résidence à la fondation Solomon R Guggenheim. Vous pourrez contempler des œuvres abstraites ou surréalistes d’artistes divers tels que Picasso, Kandinsky, Dali, Chagall, Magritte, Miro. Sachez, qu’une salle entière est dédiée à Jackson Pollock, qui fut soutenu financièrement par cette femme mécène.

Le Museo Correr se localise sur la place Saint-Marc et il est le musée municipal de Venise. Il porte le nom en hommage à Teodoro Correr, qui fit don de sa collection d’art à la ville. En le visitant, vous découvrirez l’histoire et la vie quotidienne de Venise à travers des œuvres d’art, des cartes, des objets, des documents. Dans la pinacothèque, vous y trouverez des tableaux de Canova, Carpaccio, G, Bellini. Mais, il s’y trouve également 6 volumes contenant des esquisses de Francesco Bagnara réalisés à l’époque pour les décors du théâtre de la Fenice.

La Scuala Grande de San Rocco abrite de merveilleuses sculptures en marbres et des boiseries. Mais surtout, c’est ici, qu’il faut vous rendre si vous souhaitez mieux vous rendre compte du travail du Tintoret à travers une magnifique collection ayant pour thème « La Vie, la Passion et la mort de Jésus ». Pour ceux, qui désirent mieux connaître l’œuvre de Carpaccio, il vous faudra vous rendre à la Scula di San Giorgio Degli Schiavoni dans le quartier du Castello. Vous y verrez des toiles consacrées à saint Georges, à saint Jérôme et saint Tryphon entre autres

La Ca’Rezzonico est dédié à Venise au XVIIIe siècle. Vous y admirerez les incroyables fresques présentes sur les plafonds et les murs, l’escalier d’honneur, les anciens meubles laqués, des peintures de Guardi et Longhi par exemple, des porcelaines, lustres, gravures et divers objets.

Le Musée Ca’ Pesaro abrite le Musée d’art moderne avec des peintures et sculptures du XIXe et XXe siècle de Chagall, Kandinski par exemple. A l’étage se trouve le Musée d’art oriental avec 30 000 objets venant de Chine, Indonésie et surtout du Japon avec sabres, armures, peintures.