Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Accueil / Amérique / Séjour au Canada : 4 lieux historiques nationaux à découvrir au Québec

Séjour au Canada : 4 lieux historiques nationaux à découvrir au Québec

/
312 Vues

Plus grand pays d’Amérique du Nord, le Canada est un vaste territoire réunissant des montagnes saisissantes, une toundra arctique, des littoraux magnifiques, des forêts luxuriantes, de vastes prairies, etc. C’est pourquoi un voyage au Canada, c’est l’assurance de s’émerveiller dans des endroits d’une grande beauté. Parmi ceux-ci comptent les lieux historiques nationaux. En voici 4 des plus incontournables.

La bibliothèque et salle d’opéra Haskell

La bibliothèque et salle d’opéra Haskell est un bâtiment doté d’une architecture néoclassique imposante qui vous laissera sans voix lors de votre voyage au Canada. Bien qu’il ait été fondé en 1904, ce fut en 1985 qu’il a été désigné lieu historique du Canada.

La particularité de l’édifice réside dans son emplacement. Implantée sur la frontière canado-américaine, elle possède deux adresses. Elle est à la fois située au 1, rue Church, Stanstead, Québec (Canada) et au 93, Caswell Avenue, Derby Line, Vermont (États-Unis).

Cette frontière est d’ailler bien marquée à l’intérieur de l’édifice par une ligne noire traversant le plancher. Le côté américain abrite l’entrée principale, la moitié de la salle de lecture ainsi que les sièges de la salle de spectacle. Tandis que le côté canadien est occupé par les rayonnages pour rangement des livres, la scène et l’autre moitié de la salle de lecture.

L’ancienne aluminerie de Shawinigan

L’ancienne aluminerie de Shawinigan est une ancienne usine qui œuvrait dans la métallurgie en ayant recours à des procédés électrolytiques et électrothermiques. Localisée à Shawinigan au Québec, elle a été édifiée dans les années 1900 à 1927. Véritable complexe dédié à la production et à la transformation de l’aluminium, l’usine comprend 12 immeubles industriels et administratifs. À proximité, coule la fameuse rivière Saint-Maurice communément appelé le Saint-Maurice.

Baptisé lieu historique national du Canada en 2002, le site est devenu l’Espace Shawinigan depuis 2003. Il s’agit d’un lieu d’exposition et d’un centre de congrès répartis en une dizaine de salles de différentes dimensions. Les édifices d’origine ont été donc restaurés avec des technologies d’avant-garde pour accueillir de nombreux événements. Toute une gamme de services y est proposée. Par ailleurs, en 2013, le complexe a été répertorié parmi les immeubles patrimoniaux.

La maison des Gouverneurs

La maison des Gouverneurs ou le château des Gouverneurs est un véritable patrimoine culturel et historique niché dans la ville de Sorel-Tracy. Fondée en 1781, elle est une ancienne résidence officielle, dont le premier occupant est le célèbre commandant allemand Friedrich Adolf Riedesel. Puis, des gouverneurs et des dignitaires s’y sont succédé jusqu’en 1860.

Depuis, la résidence a été occupée par des particuliers jusqu’à 1921 où elle est devenue officiellement propriété de la ville de Sorel Tracy. Ensuite, ce fut en 1957 que la maison des Gouverneurs a été classée dans la liste des lieux historiques du Canada. Et dans la même année, elle fut également désignée immeuble patrimonial.

Le Domaine Joly-De Lotbinière

Localisé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le Domaine Joly-De Lotbinière est un parc jardin d’une beauté inégalée. C’est même l’un des plus pittoresques du pays de la feuille d’érable avec ses 11 onze jardins thématiques où vous trouverez plus de 2000 espèces de végétaux. En 1999, le domaine fut classé site patrimonial et immeuble patrimonial. Ensuite, en 2003 qu’il a été reconnu lieu historique national du Canada.

Véritable terrain d’excursion, le domaine Joly-De Lotbinière est un endroit parfait pour se détendre et se ressourcer. Ici, vous pouvez faire des randonnées en forêt. Le domaine est aussi idéal pour observer une pléthore d’oiseaux.

 

This div height required for enabling the sticky sidebar