Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :
Home / Afrique / Sousse

Sousse

/
1474 Views

Sousse aussi connue sous le nom de « perle du Sahel » est la troisième ville la plus importante de Tunisie. Il s’agit d’une ville très touristique notamment pour ses plages et ses activités nautiques et pour ses monuments culturels.

Concernant ses plages, elles sont justes idylliques avec son sable fin, ses eaux turquoise. Ainsi, vous aurez le choix entre la plage Boujaafar, la plage Las Vegas, celle du port de Sousse et celle du port El-Kantoui. Elles sont propices aux activités nautiques telles que le kayak de mer, le ski nautique, la plongée, la planche à voile ou le pédalos par exemple.

La Médina est l’attraction majeure de la ville. Sachez, qu’en 1988, elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comporte une Kasbah, des remparts fortifiés, qui l’entourent, d’une mosquée. Profitez-en pour vous y balader afin de découvrir ses ruelles, ses nombreux souks d’artisanat tunisien spécialisés soit dans le cuir, la céramique, les tapis, les bijoux, les épices en plus de la visite de ses monuments. Pour ces derniers, vous aurez :

  • Le Ribat de Sousse est une forteresse datant du VIIIe siècle, qui avait un rôle défensif mais aussi religieux. Elle est composée de tours, de tourettes, de petites cellules pour les moines-soldat, d’une petite mosquée et d’un minaret haut de 77 mètres. Ainsi, on y enseignait le Coran tout en surveillant la mer et l’arrière-pays et prévenir d’éventuelles attaques. Cette forteresse servait de lieu de refuge pour la population en cas de menace.
  • La Grande Mosquée ne se visitera pas sauf si vous êtes musulmans. Vous ne pourrez, que la contempler de l’extérieur et voir son allure massive de forteresse composée de deux tours. Il s’agit d’un édifice datant du IXe siècle. Sa particularité réside dans le fait, qu’elle ne possède pas de minaret.

Concernant les musées, vous aurez le musée archéologique de Sousse, qui fut fondé en 1951. Il s’agit du second plus grand musée de mosaïques romaines après celui du Bardo de Tunis. Cette collection possède des pièces allant du II au IVe siècle avant J.-C. et sont classées par thème (scènes de vie quotidienne, hommage aux divinités antiques par exemple). Parmi les plus emblématiques, vous aurez « le triomphe de Bacchus », « Zeus enlevant Ganymède ». Ce musée comprend aussi des objets issus de fouilles archéologiques tels que des stèles, poterie, figurines en terre cuite. Bien sur, vous pourrez également faire un tour au musée El-Kobbar situé dans la Médina dédié aux arts et traditions populaires.

Autre point d’intérêt de la ville, ce sont les anciennes catacombes situées à l’ouest de la Médina. Elles furent édifiées au Ier siècle par les chrétiens, afin d’y inhumer leur défunt durant la persécution. Il s’agit de 240 galeries comportant 15 000 sépultures. Ces dernières se trouvent dans les parois des galeries sur deux ou trois niveaux.  Autant vous dire, qu’il s’agit d’un véritable labyrinthe. Sachez enfin, que jusqu’à la fin du IVe siècle, elles servirent également de lieu de culte.

This div height required for enabling the sticky sidebar