Venise

Venise est l’une des grandes destinations pour les amoureux. Son carnaval, ses balades en gondoles font aussi sa réputation. Venise est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa lagune, son patrimoine culturel et son architecture.

Sachez, qu’elle possède environ 446 ponts dont 4 sur le Grand Canal, 177 canaux, 118 îles dont Burano avec ses maisons colorées, Murano et son phare blanc, Torcello avec sa basilique médiévales, 123 églises, 6 quartiers nommés « sestieri » (Canaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce et San Marco).

Parmi les édifices religieux de Venise, la basilique Saint-Marc est l’un des monuments emblématiques de la ville. L’édifice actuel date du XIe remplace celui du IXe et il est de style byzantin. Son extérieur est en forme de croix grecque, possède 5 coupoles, des façades richement décorées (bas-reliefs, mosaïques, chevaux en bronze). Mais, c’est son intérieur, qui fait sa réputation avec sa décoration faite de marbre, mosaïques sur fond d’or, d’une iconostase avec 14 statues de la Vierge et apôtres avec en son milieu une croix entre autres. Enfin, elle abrite le sarcophage de Saint Marc, les tombeaux de Danide Manin et du cardinal Pietro La Fontaine.

Faîtes aussi un tour à l’église dei Frari datant du XIVe siècle pour y voir des œuvres de Titien et de Bellini. Elle abrite aussi la tombe de Claudio Monteverdi

Pour les ponts, le plus célèbre est le Pont des Soupirs datant de XVIIe. Il reliait le palais des Doges à la prison avec ses salles des tortures. Son nom est une référence aux prisonniers, qui soupiraient à l’idée de perdre leur liberté. De nos jours, c’est l’endroit où les amoureux y viennent pour s’y embrasser.

Le Pont Rialto est le plus ancien des 4 présents sur le Grand Canal et relie les quartiers de San Polo et San Marco. Vous remarquerez, que sur les côtés la présence de relief évoquant les patrons de la ville : Marc et Théodore. Bien sûr, il y a le pont de la constitution, le pont de l’Académie, celui de la Liberté

Le plus emblématique des palais est le Palais des Doges de style gothique, qui fut la résidence des doges, le cœur politique, judiciaire et administratifs de Venise. Il possédait également une prison. Actuellement, il s’agit d’un musée abritant des œuvres des peintres Véronèse notamment dans les salles des audiences, du Conseil des Dix par exemple, et de Le Tintoret comme dans la salle du Grand conseil.

Le Palais Ca’d’Oro date du XVe et doit son nom aux ornements dorés et polychromes, qui étaient présents sur ses murs. De nos jours, il regroupe une collection de bronzes, des sculptures et des œuvres de peintres des écoles flamandes et toscanes. S’y trouve aussi la galerie Giorgio Franchetti.

Pour terminer, n’hésitez pas à vous rendre à l’opéra Le Fenice pour sa beauté intérieure, à vous balader sur la célèbre Place Saint-Marc, autre emblème de Venise et sur la place San Polo entre autres.